Rugby Club Marseillais


Lexique

Lexique

LE RUGBY :

"Le Rugby se définit comme un sport de combat organisé autour d'un ballon capricieux.
Jadis on aurait pu comparer ce jeu à l'entrée des gladiateurs dans l'arène, avec la fascination du public pour la force et la violence.
Hier, le Rugby désignais un sport de voyous joué par des gentlemen's.
Aujourd'hui le Rugby est un sport d'engagement joué par des brutes pleines de sympathie et de respect au cœur tendre.
Le Rugby, lui, donne tout son sens puisqu'il impose d'accepter la force des uns et la roublardise des autres. C'est en cela qu'il constitue une véritable école de la vie, du courage, de la volonté et de la persévérance.
Le Rugby est un art de vivre, un esprit.
Savoir combattre en collectivité dans le respect de soi, du corps arbitral, de l'adversaire, des règles, le temps d'un match, ça c'est l'esprit Rugby.
Les joueurs sont applaudis pour leur fraternité bien plus fort que la solidarité, leur combativité, le sacrifice et le dépassement de soi.
On peut donc dire que c'est un groupe uni s'aidant à supporter encore plus la douleur physique et la douleur mentale face à l'adversaire.
C'est avant tout la capacité à s'affronter, et durement, sans déshumaniser l'adversaire.
Une dernière réflexion pour résumer l'esprit Rugby : c'est la convivialité, le respect des règles et des hommes, une certaine noblesse pratiquée par des gens rudes que jamais aucun autre sport n'a égalé.
Chaque joueur doit faire preuve de courage et d'abnégation car peu importe si l'adversaire est plus grand, plus fort ou tout simplement meilleur ; les rugbymans qui sont ensembles sur le terrain doivent faire corps pour vaincre "